LES AMIS DU VIEUX LORMONT - Musée de Lormont

Historique du musée

Il est non seulement notre vitrine et notre interface avec le public, mais il abrite également tous nos lieux d’activités : réception, secrétariat, bibliothèque, fonds documentaire, salle de réunion.

Le bâtiment, datant de la fin du XVIIIe siècle était, en 1827, la maison principale d'une vaste propriété située sur la zone cadastrale appelée "Lavergne".

Fin 1862, la municipalité voulant créer une garderie pour les filles, loger dans des bâtiments convenables les écoles communales de filles et de garçons, et posséder un local mieux adapté pour la Mairie, décide d'acquérir la maison de maître du domaine Duchatelux, nom d'un précédent propriétaire. C'est chose faite le 13 juin 1865.

Les travaux d'aménagement ont été réceptionnés le 5 octobre 1869 par Monsieur Chaigneau, maire. Fin 1881, un agrandissement est projeté. Seul l'avant-corps à étage de la partie est, abritant actuellement le club Léo-Lagrange, fut construit.

La commune grandissant, la mairie s'installe ensuite dans le domaine de la Bachellerie qu'elle occupe encore aujourd'hui. A partir de 1970, avec la création de la ZUP, la construction de nouvelles écoles élémentaires sur la commune permettra de libérer le bâtiment. Celui-ci va alors accueillir dans ses murs le premier collège lormontais, en attendant l'édification d'un établissement neuf.

LE MUSÉE : CENTRE NÉVRALGIQUE DE L'ASSOCIATION

En 1973, l'enseignement ayant libéré les lieux, les Amis du Vieux Lormont prennent possession, du rez-de-chaussée tout d'abord, qui permet la création du Musée, et d’une grande partie du bâtiment quelques années plus tard.

Nos collections occupèrent jusqu'à 12 salles avant que des contraintes fonctionnelles nous astreignent à accueillir le public dans les deux grandes salles d'exposition du rez-de-chaussée.

Mais attendons avec confiance l'avenir, puisque la municipalité, qui nous a toujours fortement soutenu dans nos actions, se donne comme objectif la réhabilitation du Musée. Les travaux indispensables à la survie de ce patrimoine communal permettront de renforcer son rayonnement en tant qu'élément du pôle culturel du Bois fleuri.