LES AMIS DU VIEUX LORMONT - Musée de Lormont

Qui sommes-nous ?

Les Amis du Vieux Lormont ont été créés pour l'étude, la mise en valeur et la protection du patrimoine historique, archéologique et architectural de Lormont (Gironde, France).

HISTORIQUE

L’association des Amis du Vieux Lormont a vu le jour en 1968, sous l’impulsion de M. Henri SOUQUE, qui en a défini les principes. Elle fut fondée dans le but d’étudier, de mettre en valeur et de protéger le patrimoine historique, archéologique et architectural de Lormont.

Les premières missions de l’association se portèrent sur des recherches historiques en archives, des fouilles (Ermitage Sainte-Catherine…) et l’inventaire du patrimoine local, avec toujours la même volonté d’impliquer la population lormontaise dans les projets.

Le Musée, créé en 1973, a grandement facilité ces échanges et il est rapidement devenu un pôle-ressource pour le patrimoine de la ville et les actions des AVL.

RÉALISATIONS

Depuis leur création, les AVL n'ont cessé de s'investir dans de grands chantiers :

• Fouilles de l’Ermitage Sainte-Catherine, église Saint-Martin, ancienne carrière Poliet-et-Chausson
  • Découvertes du site gallo-romain de l’Hermitage et des fours de potiers du Grand Tressan.
  • Sauvetage du château de Lormont, du château du Bois fleuri et du Chalet Alexandre.
  • Restauration de l’église Saint-Martin (peintures, tableaux, vitraux), et classement de son mobilier.

Restauration d’un tableau du XVIIIe siècle ecce homopour la restauration du tableau Ecce homo, du XVIIIe siècle, provenant de l'église Saint-Martin, l'association a obtenu, en 2007, le 3e prix des Fleurons d'Or du patrimoine.

REJOIGNEZ-NOUS !

Des relations étroites avec les archives et les services municipaux, les associations de la ville, les sociétés d’histoire et d’archéologie du département, font des AVL un acteur majeur de la vie culturelle, touristique et historique de Lormont et de sa région.
L’association fonctionne essentiellement grâce aux subventions municipales et à la fidélité de ses adhérents.

Passionnés d’histoire et d’archéologie, habitants de Lormont et de la région ou simple curieux, soutenez les AVL dans leurs missions et rejoignez-les !

Rendez-vous sur la page ADHERER pour plus de renseignements.