LES AMIS DU VIEUX LORMONT - Musée de Lormont

Fonds documentaire

Les Amis du Vieux Lormont ne disposent pas à proprement parler d'archives (qui sont déposées aux Archives municpales de la ville), mais d'un important matériel documentaire issus de plus de quarante années de recherches sur l'histoire locale.

CONDITIONS D'ACCÈS

Le fonds documentaire est le résultat d'années de recherches, compilations, synthèses des données historiques recueillies par les membres de l'association.
Ces documents ne sont pas communicables au grand public. Néanmoins, dans le cas d'études universitaires ou de travaux de recherche, nous pouvons mettre en consultation une partie de notre fonds après examen de votre demande.

Voir la Charte de consultation de l'espace documentaire

TYPES DE DOCUMENTS CONSULTABLES

Copies d'archives : cartes et plans, documents de travail, notes de recherche, extraits de journaux et extraits bibliographiques....  concernant Lormont depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Fichier généalogique : environ 100.000 fiches généalogiques établies sur toutes les personnes figurant sur les registres paroissiaux et municipaux de Lormont depuis 1609.

Cartes postales anciennes : plusieurs centaines de cartes postales sur la commune de Lormont, du début du XXe siècle.

Diapositives et photographies (l'association possède plus d'un millier de documents iconographiques).

Archives de journaux1

1 L'association et ses bénévoles se sont engagés dans l'archivage et l'informatisation des articles concernant la commune et les grands évènements nationaux et internationaux, parus dans les journaux Sud-Ouest, la Petite Gironde, l’Illustration… depuis le XIXsiècle.